Projet de Gestion Intercommunale de l’Environnement pour l’adaptation agro-sylvo-pastorale au changement climatique (GITE)

Projet de Gestion Intercommunale de l’Environnement pour l’adaptation agro-sylvo-pastorale au changement climatique (GITE)

Depuis 2020, ARED apporte son expertise technique dans la mise en œuvre du Projet de Gestion Intercommunale de l’Environnement pour l’adaptation agro-sylvo-pastorale au changement climatique (GITE), dans le Gorgol et le Guidimaka avec comme centre Sélibaby et Gouraye.

Le GITE est un projet de 36 mois est financé par l’UE et l’OIM. Il est mis en œuvre par un consortium de structures internationales (Grdr, Acting For Life- AFL) et nationales (Tenmya, Groupement National des Agro-Pasteurs GNAP) agissant sur la base de complémentarités sectorielles.

Le GITE vise à accompagner des initiatives intercommunales au Gorgol et au Guidimakha dans des territoires frontaliers du Mali (oued Karakoro) et du Sénégal (fleuve Sénégal) pour la gouvernance durable des ressources agro-halio-sylvo-pastorales dans un contexte marqué par des incertitudes climatiques croissantes et des mutations démo-économiques rapides. Il vise spécifiquement à “Appuyer les initiatives locales contribuant à une gestion intelligente du potentiel agrosylvopastoral face au climat”.

Le consortium agit dans une perspective de renforcement des capacités des acteurs clés des territoires dans la gestion des ressources agro-halio-sylvo-pastorales et dans l’aménagement du territoire. Cet objectif de renforcement de capacités sera atteint à travers la mise en place d’une démarche associant les parties prenantes aux phases de diagnostic et de planification dans un cadre multi-acteurs et en donnant l’opportunité à celles-ci de mettre en œuvre des activités ayant des impacts concrets sur l’état des ressources naturelles et le niveau socio-économique des familles les plus vulnérables et de rendre compte de leurs activités à des tiers.

Les services effectivement fournis par ARED dans le cadre de ce programme est de Former et accompagner vingt (20) animateurs afin de permettre aux partenaires  de mise en œuvre du projet de disposer d’animateurs capables de faciliter des ateliers de  réflexions stratégiques et prospectives sur les enjeux majeurs liés au commerce du bétail en  Afrique de l’Ouest au niveau local et régional entre les différents acteurs clefs.