Education

Accueil » Education

Dans l’éducation formelle, ARED apporte son soutien technique à l’Etat du Sénégal dans sa mission de recherche de la qualité dans l’éducation. Depuis 2009, avec l’appui de « The William and Flora Hewlett Foundation » et à partir de 2014 avec celui de Dubai Cares, ARED tente d’apporter une réponse à la problématique de la qualité à l’école élémentaire à travers un projet expérimental couvrant 208 classes et touchant plus de 10 000 élèves des quatre premières années d’apprentissage. Son action consiste à mettre en évidence un modèle d’enseignement-apprentissage basé sur les langues maternelles et qui démontre que l’enfant apprend mieux dans sa langue.

C’est un modèle d’enseignement qui utilise la langue première de l’enfant à côté du français pour améliorer les compétences en lecture, en mathématique et en éducation à la science et à la vie sociale (ESVS) des élèves dans les quatre premières années de l’Enseignement élémentaire au Sénégal.

Ce modèle bilingue ARED dit « bilinguisme à temps réel », à la différence des autres dits « bilinguisme différé », se spécifie par l’introduction de la langue seconde dès la première année dans les disciplines de base. Ainsi, dans ce modèle, point de césure entre le préscolaire et l’élémentaire ; la mobilité de l’élève bilingue reste entière. Autrement dit, l’élève de la classe bilingue est aussi à l’aise dans le programme classique en ce sens qu’il suit le même contenu que son camarade de la classe non bilingue. De ce fait, le parent d’élève n’a pas de raison à nourrir une certaine défiance à l’égard de l’expérimentation.

Ce modèle original de bilinguisme à temps réel est bien opérationnel. Il est aujourd’hui en mesure de connaître une extension géographique et linguistique. C’est dans cette perspective que le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et ARED, avec l’appui du cabinet Management System International (MSI), ont élaboré un plan de mise à l’échelle du modèle qui a fait l’objet d’une validation technique et politique.

Une quantité importante, composée de 24.318 manuels et 1.513 guides méthodologiques, est produite et distribuée pour faciliter les enseignements-apprentissages. Ces manuels sont composés de guides, de livres de lecture et de mathématiques en langues nationales et en français.

Une dynamique partenariale

L’originalité d’ARED, repose sur une dynamique partenariale où les parties prenantes apportent leurs contributions à la réalisation de la mission publique d’éducation au Sénégal.

Prenant pied dans le Programme de Développement de l’Education et de la Formation (PDEF) et la Lettre de Politique  générale du Secteur de l’Education et de la Formation (LPGSE),  ARED s’est parfaitement positionnée dans la matrice de l’innovation pédagogique par l’utilisation des langues nationales. Cette option la place résolument, avant la lettre, dans le Programme d’Amélioration de la Qualité-Equité-Transparence de l’Education et de la Formation (PAQUET-EF), nouveau cadre d’orientation de l’éducation au Sénégal pour les douze  prochaines années.

ARED a gagné, de fait, une reconnaissance d’utilité publique, par la prise en compte de son offre dans l’horaire officiel, une première dans le partenariat avec les ONG conduisant d’autres expériences d’enseignement bilingue.

Son partenariat avec le Ministère de l’Education nationale a abouti à l’autorisation officielle (Lettre-circulaire officielle  en date du 20 octobre  2011) de poursuivre l’expérimentation dans les classes.  En outre, l’Autorité a pris l’option de capitaliser toutes les expériences réussies au niveau de l’éducation de base, dont celle d’ARED, pour systématiser une méthode bilingue nationale pour l’Enseignement  Elémentaire.

Le programme d’éducation bilingue a été jugé pertinent dans la quête d’un enseignement de qualité. Ainsi, ARED travaille en étroite collaboration avec la Direction de l’Enseignement élémentaire (DEE), la Direction de l’Alphabétisation et des Langues nationales (DALN), I ’Institut national d’Etude et d’Action pour le Développement de l’Education (INEADE), le Centre national des Ressources éducatives (CNRE), la Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE), la Direction de la Formation et de la Communication (DFC) et au niveau déconcentré, avec les Inspections d’Académie (IA) et les Inspections de l’Education et de la Formation (IEF) des sites retenus.