ARED déroule depuis 2009, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale (MEN) le Projet d’appui à l’éducation de qualité en langues maternelles pour l’école élémentaire au Sénégal. C’est un programme expérimental bilingue pulaar/wolof-français dans l’élémentaire formel. Ce programme a bénéficié d’une subvention de la Fondation Hewlett de 2010-2015, de celle de Dubai Cares de 2014-2018 et de celle de Trust Africa de 2017 à 2019.
L’expérimentation a porté sur les trois domaines (Langue et communication, mathématique et ESVS) du Curriculum de l’Éducation de Base (CEB). Elle s’est déroulée dans 214 classes réparties dans 98 écoles dans 04 Inspections d’Académie du pays (Dakar, Rufisque, Kaolack et Saint-Louis). Au total, 10.500 élèves ont été touchés, avec 208 classes dans les deux (2) premières étapes de l’élémentaire (CI-CP et CE1-CE2) et 6 classes dans la troisième étape (CM1-CM2). Près de 1700 enseignants et 86 inspecteurs sont formés dans ce programme.
L’approche ARED en matière d’enseignement bilingue s’inscrit dans le cadre du CEB et se caractérise par l’introduction simultanée, à côté du wolof et du pulaar, de la lecture en français (L2) dès la première année. Ce qui lui confère l’appellation de « bilinguisme à temps réel ».
Dans sa stratégie de mise en œuvre, le modèle d’enseignement bilingue de ARED, qui a un ancrage communautaire, a mis l’accent sur la formation des enseignants, la production de matériels didactiques, l’engagement communautaire et le suivi-évaluation.
Pendant la mise en œuvre du programme bilingue, plusieurs initiatives complémentaires ont déployées parmi lesquelles :
- l’expérimentation en 2015-2016 d’une Campagne de Communication pour Changement de Comportement pour la Promotion du Soutien familial pour Apprendre à lire. L’expérimentation s’est déroulée dans les académies testes de Kaolack et Rufisque.
- la mise en œuvre en 2017 d’une campagne de publication et distribution de 28 titres de livrets de lecture pour le plaisir en français, en pulaar et en wolof, tirés en 446.000 exemplaires et offerts à 235.000 élèves du CI au CM2 de la zone d’intervention de son programme bilingue.
- la conduit en 2019, en collaboration avec la Mairie de Kaolack, d’une campagne de distribution gratuite de 30 000 kits scolaires aux enfants des familles démunies de l’académie de Kaolack.
L’expérience de ARED a fait l’objet de deux évaluations indépendantes par des cabinets internationaux : d’abord par Dalberg en 2013 et puis par Miske Witt & Associates International (MWAI) en 2018. Les résultats de ces évaluations ont été partagés avec les acteurs clés du système éducatif sénégalais, à travers des entretiens et des ateliers de partage.