Projet d’appui à la mobilité du bétail pour un meilleur accès aux ressources et aux marchés (PAMOBARMA)

Projet d’appui à la mobilité du bétail pour un meilleur accès aux ressources et aux marchés (PAMOBARMA)

Depuis août 2018, ARED accompagne Acting For Life et ses partenaires locaux dans la mise en œuvre du Projet d’appui à la mobilité du bétail pour un meilleur accès aux ressources et aux marchés (PAMOBARMA) en Afrique de l’Ouest. Ce projet d’une durée de 50 mois et d’un budget de 11 750 832 euros est financé par l’Union Européenne (UE) avec un cofinancement de l’Agence Française de Développement (AFD).

Le projet a pour objectif de sécuriser la mobilité des troupeaux et leur accès aux ressources pastorales et aux marchés. Il repose sur 3 grands résultats:

  1. Les Organisations d’agropasteurs et de pasteurs, les Collectivités Locales et les services techniques de l’Etat co-élaborent les schémas pastoraux transfrontaliers grâce à une connaissance partagée des enjeux de l’agropastoralisme au niveau local et transfrontalier.
  2. Les capacités de production et de mise en marché pour les agropasteurs sont améliorées.
  3. Un développement cohérent et pérenne de la filière est assuré au niveau de chaque territoire stratégique transfrontalier.

Le PAMOBARMA est principalement axé sur le sud des pays Sahéliens et le nord des pays côtiers. Les partenaires de mise en œuvre sont :

  • Burkina Faso: Réseau de Communication pour le Pastoralisme (RECOPA).
  • Niger : Association pour la Redynamisation de l’Élevage au Niger (AREN), Groupement d’Action culturel et de développement des Jeunes Eleveurs (GAJEL).
  • Mali : Union Régionale Filière Bétail-Viande (URFBV).
  • Côte d’Ivoire : Organisation Professionnelle des Eleveurs de Ferkessédougou (OPEF), Association des Eleveurs de bovins de la Région de Boukani (AEBRB), Association des Jeunes Eleveurs Agriculteurs Modernes d’Odiénné (AJELAMO).
  • Ghana : Center for Indigenous Knowledge and Organisational Development (CIKOD), Ghana Developing Communities Association (GDCA).
  • Togo : Gestion de l’Environnement et Valorisation des Produits AgroPAstoraux et Forestiers (GEVAPAF), Fédération Nationale des Professionnels de la Filière Bétail Viande du Togo (FENAPFIBVTO), ETD (Entreprises territoires et développement).
  • Bénin : Association Nationale des Producteurs de Ruminants (ANOPER), GIC (Groupement Intercommunale des collines).
  • Nigéria : Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS-Nigéria).
  • Guinée : Fédération Régionale des Eleveurs de la Filière Bétail-Viande de Kankan (FREFBVK)
  • Partenaire transversal : Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B).

Les services de ARED dans ce programme s’inscrivent dans la mise en oeuvre du Résultat 1 (« Facilitation de débats informés à partir d’outils d’animation novateurs sur la filière bétail (module sur le commerce du bétail et sur la mobilité) auprès des acteurs clefs (OSC, AL et services techniques de l’Etat) et formation de facilitateurs au Ghana, Côte d’Ivoire, Nigériaet Guinée pour compléter les équipes déjà formées) du projet PAMOBARMA. L’ARED est chargé d’assurer l’intégralité des prestations suivantes :

  • Volet 1 : La formation d’animateurs endogènes issus des institutions locales et des. partenaires au projet qui seront en mesure de démultiplier en langues nationales le module sur le commerce du bétail à travers une série d’ateliers de débats informés dans le milieu. Cette formation d’animateurs s’appuiera sur un processus en trois étapes, permettant de former un noyau d’environ 80 animateurs au contenu, aux outils et à l’approche pédagogique du module commerce du bétail, en Côte d’Ivoire, au Ghana au Nigéria et en Guinée.
  • Volet 2 : En fonction, du déroulement des activités du projet et de l’identification des besoins, des formations complémentaires d’animateurs sur le module mobilité pourraient être envisagées. La formation d’animateurs endogènes issus des institutions locales et des partenaires au projet qui seront en mesure de démultiplier en langues nationales le module mobilité à travers une série d’ateliers de débats informés dans le milieu. Cette formation d’animateurs s’appuiera sur un processus en trois étapes, permettant de former un noyau d’environ 18 animateurs au contenu, aux outils et à l’approche pédagogique du module mobilité.

Au total 80 animateurs de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée et du Nigéria sont sur le module Commerce du bétail en Afrique de l’Ouest.