Programme de Renforcement de la Résilience et de l’Adaptation aux Episodes Climatiques Extrêmes et aux Désastres (BRACED)

Programme de Renforcement de la Résilience et de l’Adaptation aux Episodes Climatiques Extrêmes et aux Désastres (BRACED)

En partenariat avec Acting for Life et ses partenaires locaux, ARED a apporté son expertise dans la mise en œuvre du BRACED. Ce programme de 36 mois (de janvier 2015 à décembre 2017) a été financé par le DFID. Il été mis en œvre dans 5 pays : en Mauritanie (Gorgol, Guidimakha, Traza, Assaba, Brakna, Hodh-El-Chargui, Hodh-el-Gharbi), au Sénégal (Saint-Louis, Louga, Matam, Tambacounda), au Mali (Gao, Kayes, Koulikoro), au Burkina Faso (Régions du Sahel Burkinabé et de l’Est) et au Niger (Tilabéri nord et sud).

Le BRACED visait le Renforcement de la résilience de 905 000 pasteurs et agropasteurs (femmes, hommes et enfants) à travers la sécurisation de la mobilité transfrontalière du bétail, sa promotion et la fourniture de services en Mauritanie, au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Niger

Le fait de pouvoir circuler avec leur bétail le long des pistes transfrontalières permet aux pasteurs et aux agropasteurs du Sahel de gérer les variabilités climatiques, de trouver des zones de repli en cas de sécheresse aigüe et d’avoir accès aux marchés. Toutefois, l’utilisation des pistes à bétail est de plus en plus handicapée par les défrichements agricoles, l’implication encore trop limitée des collectivités décentralisées, l’insuffisance des services de base et la fragilité des cadres institutionnels.

Le projet renforcera ainsi la résilience des pasteurs et agropasteurs (femmes, hommes, enfants) en sécurisant les pistes transfrontalières stratégiques, en fournissant des services de base, en aidant les communautés et les parties prenantes à mener un plaidoyer pour la mobilité transfrontalière du bétail et pour l’élaboration de politiques appropriées à l’échelle locale, nationale et de la CEDEAO.

Les services effectivement fournis par ARED dans le cadre de ce programme étaient :

  • Elaboration des guides d’enquêtes
  • Organisation de deux ateliers de formation à l’intention de 30 enquêteurs des 5 pays
  • Supervision des enquêteurs sur le terrain
  • Correction des fiches d’enquêtes
  • Animation d’ateliers de  démarrage, de planification stratégique et de validations
  • Organisation des ateliers de partage sur le partenariat et les stratégies à adopter face aux enjeux de l’élevage et des filières lait, bétail-viande
  • Appui à la mise en œuvre des investissements productifs structurants
  • Renforcement de capacités des acteurs dans la gestion du  partenariat et des investissements productifs structurant.