Projet Régional d’Appui à la Productivité de l’Élevage (PRAPE) en Afrique de l’Ouest

Projet Régional d’Appui à la Productivité de l’Élevage (PRAPE) en Afrique de l’Ouest

En partenariat avec Acting for Life est ses partenaires, ARED a mis en œuvre un programme de 36 mois (du 01 mars  2012 au 01 mars 2015). Ce programme a été financé par Commission Européenne.

L’objectif global du projet est de contribuer au développement économique des systèmes agropastoraux et à l’amélioration des conditions de vie des agropasteurs en Afrique de l’Ouest.  Plus spécifiquement il s’agit  d’améliorer la productivité et les conditions de mise en marché des productions animales en Afrique de l’Ouest à partir d’une compréhension partagée des enjeux de l’élevage et de la filière bétail-viande conduisant à des actions et des investissements structurants sur des territoires stratégiques fondés sur des partenariats publics et/ou privés. Des ateliers d’échanges sur les enjeux liés à l’élevage et à la filière bétail-viande sur les territoires et dans le contexte national et sous régional ont été organisés et animés par ARED avec des outils d’animation fonctionnels. A partir des conclusions des ateliers, des partenariats entre acteurs privés et/ou publics ont été conclus. Ces partenariats portaient sur des stratégies d’intervention et des plans d’investissement concertés sur l’élevage et la filière viande-bétail.

Ces partenariats ont permis la réalisation de marchés à bétail gérés de façon inclusive et transparente.

Le PRAPE a été mis en œuvre dans 5 pays et précisément dans les régions suivantes : Région de Tambacounda (Sénégal), Région de Sikasso (Mali), Région de l’Est (Burkina-Faso), Région des Savanes (Togo) et Région Nord Benin (Benin).

Les services effectivement fournis par le personnel ARED dans le cadre de ce programme étaient :

  • l’appui à la mise en place de réseaux de partenaires
  • l’appui à la mise en œuvre d’investissements productifs
  • le renforcement de capacités techniques, organisationnelles