Gestion durable, participative et intégrée des aires protégées, des territoires périphériques du Parc national de la Comoé en Côte d’Ivoire (PAPBio RCI)

Gestion durable, participative et intégrée des aires protégées, des territoires périphériques du Parc national de la Comoé en Côte d’Ivoire (PAPBio RCI)

En tant que prestataire de service, ARED a apporté son expertise technique dans la mise en œuvre du projet Gestion durable, participative et intégrée des aires protégées, des territoires périphériques du Parc national de la Comoé en Côte d’Ivoire (PAPBio RCI). Ce projet de 4 ans (janvier 2020 à septembre 2023) est financé par l’Union Européenne et est mise en œuvre par un consortium (NITIDAE, Acting for life, VSF Belgique) avec comme tête de file, Nitidae.

Le projet PAPBio a pour objectif de promouvoir un développement économique endogène, durable et inclusif autour de la zone de biodiversité du Mont Tingi en périphérie du Parc National de la Comoé situé dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Trois grands résultats doivent être accomplis par le projet :

  • R1. Des parties prenantes formées et impliquées dans un dialogue régional permettant une gestion concertée des ressources naturelles (élaboration du Schéma Régional Aménagement et de Développement du Territoire de la Région Tchologo) ;
  • R2. Les villages ciblés par le projet sont officiellement délimités et disposent de Plans de Développement Locaux qui intègrent les enjeux de préservation des ressources naturelles et disposent de plans de financements ;
  • R3. Les capacités de production et de valorisation des ressources naturelles par les populations sont améliorées, en particulier par la réalisation d’investissements productifs réalisés et gérés de façon inclusive et transparente dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’écotourisme.

Les services effectivement fournis par ARED dans le cadre de ce programme sont les suivants :

animation de six (06) débats informés multi acteurs sur les enjeux majeurs liés au commerce du bétail en Afrique de l’Ouest dans les régions du Tchologo et du Hambol en Côte d’Ivoire et d’ un (01) débat sous régional transfrontalier regroupant des acteurs de haut niveau venant du Burkina Faso, du Mali et de la Côte d’Ivoire.

Pour mettre à profit les acquis de ses interventions, le formateur agropastoraliste de ARED s’associe à deux (02) facilitateurs du partenaire OPEF de Ferkessédougou formés en Côte d’Ivoire pour réaliser cette mission.