Le programme Lecture Pour Tous (LPT)

Le programme Lecture Pour Tous (LPT)

Lecture Pour Tous est une initiative lancée par le MEN afin d’augmenter de manière significative les performances en lecture dans les premières années d’études, avec le soutien de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le programme a débuté en octobre 2016 et devait se poursuivre jusqu’en juillet 2021. Il vise spécifiquement à améliorer de manière significative le niveau de lecture des élèves de la première à la troisième année d’études grâce à une approche efficace et durable. Le programme fonctionne à très grande échelle – dans toutes les écoles primaires publiques de sept des quatorze régions du Sénégal (Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Louga, Matam, et – dans le cadre du G to G – St. Louis.). Ce programme d’assistance technique vise trois résultats pour atteindre cet objectif : 1. amélioration de l’enseignement de la lecture dans les premières années de l’école primaire publique et dans les Daaras, 2. amélioration du système d’enseignement de la lecture dans les premières années de l’école primaire et 3. renforcement de l’engagement des parents et de la communauté.

En tant que sous-contractant de Chemonics, le rôle de ARED dans ce programme était d’apporter une aide technique permettant d’assurer la qualité, la pertinence et la ponctualité des activités Lecture Pour Tous qui soutiennent le Programme national de lecture du Sénégal pendant sa mise en œuvre, principalement en ce qui concerne les activités relatives au Résultat 1 de l’initiative, mais également dans une moindre mesure certaines activités relatives aux Résultats 2 et 3.

Au cours de la mise en œuvre, conformément à la politique nationale du manuel scolaire, LPT a lancé un appel d’offre pour recruter une maison d’édition chargé de produire les matériels de CI et de CP pour l’année scolaire 2018-2019. Malheureusement l’appel a été infructueux. Compte tenu des délais très serrés, LPT est alors revenu vers ARED pour une production interne de ces matériels. ARED a mobilisé une équipe de 25 concepteurs et rédacteurs en Wolof, Pulaar et Seereer pour réaliser cette tache en 4 mois plein temps. Pour cette année seulement, ARED en collaboration avec la SIL et les experts internnationaux de LPT ont produit

ARED a recruté du personnel complémentaire (plus d’une vingtaine de personnes) et a travaillé de façon très intensive durant 4 mois (incluant du travail à des heures tardives de la journée, les week-end et jours fériés), en collaboration avec la SIL et les experts internationaux de LPT, pour réaliser les 78 titres en Wolof, Pulaar et Seereer prévus pour les CI et CP. Ces titres sont répartis comme suit : 6 manuels de classe, 6 livrets de maison, 6 guides de l’enseignant et 60 livrets décodables gradués.

Tous ces outils didactiques sont élaborés sur la base des spécifications, des canevas et des modèles proposés par les experts de LPT chargés d’accompagner le processus d’élaboration des outils.

Dans les années qui ont suivi, non seulement ARED a travaillé sur la production des matériels du CE1 mais aussi sur la révision légères des matériels de CI et CP pour leur réimpression et distribution aux élèves.

Dans le domaine de la formation, ARED a apporté une contribution significative dans l’élaboration des modules de formation et documents de soutien mais dans la formation du personnel enseignant sur la didactique et sur le coaching, notamment lors de la formation de l’équipe technique national et des équipes techniques régionales, aussi dans le cadre de l’assistance technique que dans le volet G to G.

Les compétences de l’équipe de ARED en langues nationales ont été largement sollicités : élaboration de documents, traduction, formation en langues, etc.

ARED a également fortement contribué à la mise en œuvre du plan de contingence et à la réalisation des changements dans les activités liés aux impacts de COVID-19 et aux priorités programmatiques révisées.

Lire le témoignage du partenaire Chemonics ⬇️