Projet « l’Avenir Nous Appartient » (ANA)

Projet « l’Avenir Nous Appartient » (ANA)

Depuis juillet 2020, ARED a noué un partenariat avec Counterpart International et ses partenaires en Mauritanie que sont Ecodev et ONG Action pour mettre en œuvre un projet pilote de lecture dans les trois premières années de l’enseignement primaire en Mauritanie.

Dénommé « l’Avenir Nous Appartient », ce programme s’inscrit dans le cadre du projet quinquennal McGovern-Dole Food for Education financé par l’USDA en Mauritanie. Il intervient au niveau des deux régions de Brakna et Gorgol, dans 209 écoles primaires. Il comprend deux objectifs stratégiques : le SO1 est un meilleur apprentissage de la lecture pour les enfants d’âge scolaire et le SO2 est une utilisation accrue des pratiques de santé, de nutrition et d’alimentation à travers l’implantation de cantines scolaires.

Dans le cadre de l’objectif stratégique SO1, le projet développe – en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Réforme (MENTFR) – un programme pilote “Améliorer les apprentissages des enfants en âge scolaire” afin d’améliorer les résultats des élèves des trois premières années du primaire en lecture en arabe et en français. Ce pilote se déroulera dans 51 écoles (30 écoles du Brakna et 21 du Gorgol). L’approche du pilote sur l’apprentissage de la lecture est holistique, envisageant une réforme des programmes avec la production de manuels et de guides pédagogiques, la formation des agents/cadres du Ministère et des enseignants avec un suivi de proximité en classe de même qu’une documentation détaillée de la mise en œuvre pour, à terme, pérenniser les résultats du pilote au niveau national.

La stratégie du projet pilote de lecture repose sur une démarche de co-construction prudente et progressive. Elle consiste à choisir depuis la première année un nombre réduit de 18 classes (9 écoles dans le Brakna et 9 dans le Gorgol) avec lesquels les procédés et outils pédagogiques sont d’abord conçus et testés avant d’être appliqués à l’ensemble des 51 écoles retenues.

Dans un souci d’appropriation et de durabilité, un Groupe de Travail Technique (GTT) est créé au sein du MENTFR pour accompagner la mise en œuvre du projet pilote de lecture. Ce GTT, composé de membres issus des structures techniques du MENTFR, sera renforcé pour accompagner efficacement le projet, notamment dans :

  • la définitions des orientations pédagogiques
  • la conception et la rédaction des manuels et des guides
  • la formation des acteurs ;
  • le suivi et la supervision des activités pédagogiques sur le terrain
  • l’évaluation des apprentissages.