Le PEPISAO est un projet mis en œuvre conjointement par la CEDEAO et le CILSS avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD). Il a pour objectif de « renforcer la résilience des populations et contribuer au développement économique et social de la région » et spécifiquement, réduire les conflits liés au pastoralisme à travers l’amorce de la construction d’une vision régionale partagée sur les différents modes d’élevage de ruminants. A travers cet objectif spécifique, le projet se positionne en appui et en complémentarité aux différentes initiatives en cours, pour développer une capacité régionale durable de gestion des enjeux liés aux différents systèmes d’élevage, en particulier dans les zones d’accueil de transhumance des trois grands couloirs en Afrique de l’Ouest et au Sahel (Est, Centre et Ouest). Le souci ici est de construire un tissu social durable de cohabitation pacifique et d’intégration régionale tout en pratiquant un pastoralisme et une transhumance transfrontaliers apaisés.
En effet, dans le cadre de la sensibilisation des hommes et femmes des médias pour aider à la promotion du pastoralisme et contribuer ainsi à réduire les conflits, le CILSS avec l’appui de ses partenaires a organisé de 2018 à 2019, trois ateliers de formation à l’attention de plus de 60 journalistes de niveau national en Afrique de l’Ouest et au Tchad.
Dans la même dynamique, Le CILSS avec ses partenaires a jugé opportun de poursuivre la formation, cette fois-ci avec des journalistes des radios communautaires qui sont en réalité la cheville ouvrière de communication et d’information des acteurs à la base.
Le rôle de ARED dans ce projet, à travers une prestation de services de son expert en pastoralisme est d’animer trois ateliers d’information et de sensibilisation au profit des journalistes des radios communautaires transfrontalières des couloirs Ouest, Central et de l’Est sur la transhumance et le commerce du bétail en Afrique de l’Ouest. Il a travaillé chaque fois en étroite collaboration et complémentarité avec un journaliste spécialisé en radio communautaire pour assurer la formation.de façon harmonieuse. Son rôle était surtout de développer et dispenser des modules spécifiques sur les enjeux liés au pastoralisme afin de capaciter les journalistes animateurs des radios communautaires pour être outillé à mieux et utilement informer les agropasteurs sur tous les enjeux relatifs à la prévention et gestion des conflits en lien avec l’élevage mobile.