Axes de concentration stratégique
ARED intervient dans deux (2) domaines de concentration stratégique :
- La recherche de la qualité dans l’éducation par la recherche-action et l’apport de réponse à la demande d’amélioration des performances des élèves en lecture/écriture et en mathématiques.
- La promotion de l’éducation non formelle de qualité pour donner plus de chances aux communautés à travers un renforcement de capacités dans des domaines touchant directement leur vécu quotidien et susceptible d’aboutir à des changements sociaux économiques inclusifs au niveau communautaire.
Pour cela, ARED offre des programmes d’éducation participatifs permettant aux individus et aux communautés locales de faire des choix informés.
Actuellement, nous nous activons dans deux secteurs de l’éducation : le formel (enseignement élémentaire) et le non formel.
Education formelle
ARED apporte son soutien technique au Gouvernement du Sénégal dans sa mission de recherche de la qualité dans l’éducation. Depuis 2009, avec l’appui de la Fondation William and Flora Hewlett et depuis 2014 avec la Dubai Cares, ARED tente d’apporter une réponse à au problème d’amélioration des performances des élèves en lecture/écriture, en mathématiques et en ESVS, à travers un projet expérimental couvrant 208 classes et touchant plus de 10 000 élèves des quatre premières années de l’école élémentaire. Il consiste à mettre en évidence un modèle d’enseignement-apprentissage basé sur les langues premières et qui démontre que l’enfant apprend mieux dans sa langue.
Education non formelle
ARED cherche à donner plus de chance aux communautés à travers un renforcement de capacité dans des domaines touchant directement leur vécu quotidien et susceptibles d’aboutir à des changements au niveau communautaire.
Au cours de ces 10 dernières années, ARED s’est investie de façon intensive dans la conception, l’expérimentation et la démultiplication d’outils originaux d’animation et de formation sur les questions liées au pastoralisme et à l’élevage en Afrique de l’Ouest. ARED a été au cœur du processus de conception et de diffusion du Module sur le Commerce du Bétail avec Groupe Développement dans le cadre du PAPE Mali-Burkina-Bénin.
Ces outils participatifs nécessaires à la conduite des changements au niveau communautaire à travers des programmes de formation orientés vers les activités des adultes (tels que des leaders, décideurs, élus, groupes porteurs de changement (plaidoyers) ou de simples citoyens qui cherchent à satisfaire leurs besoins, ceux de leur communauté ou de leurs familles).
Une cible variée
Les acteurs communautaires, les élus et leaders locaux, les membres de la société civile, les agents des associations, ONG et projets (animateurs-formateurs, personnes ressources communautaires, cadres, etc.) ont toujours été nos cibles privilégiées. Cependant, depuis 2008, ARED s’intéresse à la qualité de l’éducation de base, aux côtés du Gouvernement du Sénégal.
Ainsi, les enfants en âge de scolarisation primaire, les adolescents non scolarisés ou déscolarisés trouvent dans nos innovations des méthodes et outils appropriés pour une meilleure éducation dans les langues maternelles.